Reglements 

REGLEMENT INTERIEUR

MARCILLAC POKER CLUB

 
 Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'association Marcillac Poker Club. Le présent règlement intérieur peut être consulté à la salle de l'association sur simple demande.
 

I  -  LES MEMBRES

 
1.  Cotisation

 
Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le bureau. Le versement de la cotisation annuelle peut se faire par chèque à l'ordre de "Marcillac Poker Club" ou en espèces. Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année notamment en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre.

Le montant de la cotisation d’un membre actif est de 40€ pour la saison et 60€ pour les couples. Ce prix comprend l'inscription à tous les tournois du vendredi soir.
 
Le paiement de la cotisation est indispensable pour devenir adhérent. La personne souhaitant adhérer à l'association a la possibilité de participer à une soirée sans verser de cotisation. Au-delà, si la personne veut revenir, elle devra au préalable avoir signé une demande d'adhésion dûment remplie.

   2.  Demande d’adhésion

Pour adhérer à l'association, il est obligatoire d’être majeur, et de remettre la demande d'adhésion remplie, datée et signée, en y joignant le règlement de la cotisation. Pour les règlements en espèces, ceux -ci devront être remis lors d'une soirée de l'association à l'un des membres du bureau.
 
Le bureau se réserve le droit d'accepter ou de refuser une demande d'adhésion sans devoir se justifier. Il communiquera sa décision sous 15 jours par courrier ou courriel. Toute absence de réponse au delà de ce délai devra être considérée comme une acceptation de l’adhésion.

L'association accepte les adhésions en cours d'année. Cependant, l'adhésion en cours d'année ne donne pas droit à une cotisation réduite.
 
Un adhérent voulant renouveler son adhésion pour la saison suivante sera prioritaire sur les nouveaux adhérents s’il fait connaître sa décision à un des membres du bureau par courrier ou par courriel entre le 15 octobre et le 31 décembre de la saison en cours.
 
Cette demande de renouvellement ne pourra être refusée par le bureau qu’en cas de sanction décidée par les membres du bureau à l'encontre de la personne la saison précédente.
 
La perte de qualité d'adhérent pour les renouvellements peut intervenir en cas de non paiement de cotisation. En cas d'absence de paiement, la personne ne serait plus adhérente et devra alors suivre la procédure normale de demande d'adhésion.
 
  3.  Exclusion

Une procédure d'exclusion d’un adhérent peut être enclenchée pour motif grave :

-  propos désobligeants envers les autres membres, agressivité, violence,

-  détérioration du matériel ou des locaux,

-  comportement non conforme avec l’éthique de l’association,

-  non-respect des statuts, du règlement intérieur et du règlement du forum,

-  non-respect des normes juridiques en vigueur en France sur les jeux d'argent et la loi anti-tabac.

 
Cette exclusion doit être décidée par le bureau, après avoir entendu les explications de l'adhérent contre lequel une procédure d'exclusion est engagée. L'adhérent sera convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception quinze jours avant cette réunion, et il pourra se faire assister par la personne de son choix. Cette lettre comportera les motifs de l'exclusion. La décision de l'exclusion sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière pourra être temporaire ou définitive.

  4.  Démission, décès

Conformément aux statuts, un adhérent démissionnaire devra adresser sa décision par courrier ou en main propre à un membre du bureau. Aucune restitution de cotisation n’est due à l’adhérent démissionnaire.

En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.


II -  FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION
 
1.  L'esprit
 
L'esprit du club consiste à jouer au poker sans aucun enjeu financier, dans un esprit de compétition. Aucune demande d'argent ne sera faite en dehors de la cotisation permettant d'adhérer à l'association, sauf dans le cas de l'organisation d'un événement exceptionnel incluant repas où une participation pourra être demandée pour ce dernier.

Un classement annuel sera mis en place et les récompenses distribuées seront sous forme de lots.
 
Il est interdit d’apporter des boissons et nourritures dans l’enceinte du club. Une buvette sera mise à votre disposition.

Il est interdit de dénigrer le club, mais au contraire le promouvoir afin d étendre notre visibilité.
 

2.  Organisation

Afin de pouvoir mettre en place le suivi d’un classement cohérent, chaque soirée de l'association commencera par un tournoi calibré de manière officielle comptant pour le championnat annuel.

Les Directeurs de tournoi seront les membres du bureau, et auront pour mission de gérer l'organisation du tournoi, répondre aux questions et gérer les éventuels désaccords liés au jeu. Ses décisions ne pourront pas être discutées.

Au fur et à mesure des éliminations, des tables libres pourront être ouvertes afin par exemple d'analyser vos coups ou approfondir vos connaissances. Des explications pourront être apportées concernant certaines règles, certaines subtilités. Les adhérents pourront également découvrir différentes variantes de poker et poser toutes questions relatives au poker en général.

Les tournois se dérouleront lors des créneaux de prêt de salle proposés par la municipalité.L'inscription préalable aux soirées organisées par l'association par le biais du site est obligatoire pour les tournois Multi Table afin de faciliter le travail de préparation et d'organisation. Si un adhérent venait à se rendre de façon répétée sans inscription préalable, et ce malgré les avertissements et les remarques répétées de la part d'un des membres du bureau, le bureau pourra décider d'une sanction concernant l'attribution des points au classement général.

En cas de problème d'accès au site, un courrier électronique ou un SMS envoyé aux membres du bureau est demandé.

En cas de retard d'un joueur prévu, son tapis se verra diminué proportionnellement aux blinds durant le premier round du tournoi. Au delà, son tapis sera sorti du tournoi.

   3.  Règles de jeu et de bonnes conduites

 Les règles de jeu, disponibles sur le site Internet du club, et les règles de bonne conduite, devront être respectées par l’ensemble des membres et en toutes circonstances. Les règles de bonne conduite, outre les règles de vie en société, consistent à :
-  ne pas tricher,
-  respecter son adversaire et modérer ses réactions dans la victoire et dans la défaire,
-  faire preuve de bonne humeur et de fair-play, et proscrire toute agressivité,
-  respecter une distance avec les joueurs lorsque l’on est spectateur afin de ne pas gêner les protagonistes,
-  ne pas commenter un coup en cours, ou le faire de manière inaudible afin d’éviter tout risque d’influence, de collusion, ou d’assistance.
 
En cas de non respect de ces règles, les directeurs de tournoi pourront infliger des pénalités :
-  1ère pénalité : avertissement verbal.
-  2ème pénalité : exclusion de la table pendant un tour de blind.
-  3ème pénalité : exclusion définitive du tournoi.
 
Il est en outre interdit de jouer de l’argent, de consommer de l’alcool, et, conformément au décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, les fumeurs devront aller fumer dehors et respecter l'environnement en ne jetant pas leur mégot par terre mais dans le cendrier prévu à cet effet. Il est également interdit de manger à la table de jeux et aucun verre ne sera autorisé à la table, afin d'éviter toute détérioration du matériel.

Enfin, afin de garantir la tranquillité du voisinage, chaque membre veillera à ne pas faire trop de bruit, que ce soit à l’intérieur de la salle ou aux alentours.

   4.  Droit à l’image

L’adhésion à l’association implique l’acceptation d’apparaître sur les photos et vidéos prises dans le cadre de l’activité associative. Ces clichés pourront apparaître sur le site Internet de l’association, ainsi que sur tous supports destinés à promouvoir le club, tels qu’un guide des associations par exemple.

En cas de refus, il sera nécessaire d’en informer le bureau par voie écrite.

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 1   - Les arbitres et directeurs de tournoi (floor)

Les arbitres et directeurs de tournoi doivent toujours considérer le bon sens et la justice comme les critères prioritaires de leurs décisions. Pour respecter ces critères, certaines circonstances particulières peuvent parfois imposer au responsable de prendre une décision allant à l'encontre des règles écrites. Les décisions des arbitres et directeurs de tournoi sont définitives et sans appel.

2   - Le « chip race »

Lors du « chip race », chaque joueur en possession de jetons supplémentaires au change ne pourra gagner au maximum qu'un seul jeton supérieur. Le « chip race » commence toujours à droite du croupier. On ne peut être éliminé par un « chip race ». Si un joueur perd ses derniers jetons lors du « chip race », un jeton supérieur lui est donné. Les joueurs sont invités à observer le « chip race ».

 3   - Les jetons indivisibles

En cas de partage un jeton indivisible ira à la main haute. Dans les jeux avec des cartes communes et qu'il y a deux ou plus mains hautes ou deux ou plus mains basses le jeton indivisible ira au joueur le plus proche de la gauche du bouton.

4   - Les pots extérieurs (« side pots »)

En cas de partage avec des « side pots », chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs.
 
5   - Demander le temps (« clock »)

Après un court délai raisonnable pour jouer, le temps va être décompté au joueur à raison d'une minute complète plus dix secondes décomptées. Passé ce délai si le joueur n'a pas agi sa main est morte.

 6   - Le bouton mort

Les tournois utilisent la règle du bouton mort (c'est la grosse blind qui avance invariablement, le bouton s'adapte).

7   - Les sanctions

Des sanctions peuvent être appliquées aux joueurs qui exposent des cartes pendant l'action, qui jettent des cartes hors de la table, qui violent la règle du « une main – un joueur » ou d'autres fautes de ce type. Des sanctions doivent être appliquées aux joueurs en cas de collusion, d'injures ou d'attitude perturbant le tournoi.

Les responsables du tournoi disposent librement de 3 types de sanctions : l'avertissement (« warning »), l'exclusion temporaire (« missed hands ») et la disqualification. L'exclusion temporaire peut être de 1, 2, 3 ou 4 tours. Un tour d'exclusion consiste à louper autant de mains que de joueurs à la table (y compris l'exclu).

Lors d'une exclusion temporaire le joueur puni doit s'éloigner de la table et ses blinds lui sont prélevées. Lors d'une disqualification les jetons du joueur sont retirés du tournoi. Des fautes répétées entraînent une augmentation des sanctions.

8   - Les joueurs assis

Un joueur doit être assis à sa place au moment où toutes les mains ont fini d'être distribuées pour que sa main ne soit pas déclarée morte. Il faut aussi être assis à sa place pour pouvoir demander « le temps ».

9   - Les mains à tapis

Quand il ne reste au plus qu'un seul joueur encore en lice à posséder des jetons avant la fin du coup, les mains doivent toutes être exposées.

10 - Les relances insuffisantes

Si un joueur fait une relance insuffisante mais atteignant au moins 50% de la relance minimum légale, il lui sera imposé de compléter sa relance au montant minimum légal, sans plus. En « No Limit » et « Pot Limit », une relance à tapis inférieure à la relance minimum légale n'autorise pas un joueur ayant déjà agi à relancer.
 
11 - Le jeton supérieur

Miser un jeton unique et d'une valeur supérieure signifie suivre (« call ») si aucune annonce de relance n'est faite. Si un jeton supérieur est misé avec une annonce de relance mais sans montant : le montant sera celui du jeton misé. Après le flop toute ouverture d'un jeton supérieur sans annonce sera considérée comme une ouverture à la hauteur du jeton. Lors d'une relance avec un jeton supérieur unique, le montant de la relance doit être annoncé avant le contact du jeton avec le tapis.
 
12 - Les commentaires - « une main – un joueur »

Les joueurs sont tenus de protéger le jeu pendant la durée du tournoi. Pour cela, et pendant un coup, les joueurs (qu'ils soient encore dans le coup ou pas) ne doivent pas :

-  annoncer le contenu d'une main vivante ou morte,
-  conseiller ou critiquer une manière de jouer,
-  lire le tableau quand on est hors du coup.
La théorie « d'une main – un joueur » doit être strictement appliquée.

13 - Les tirages au sort

Les places assises des tournois et de leurs satellites doivent toujours être tirées au sort.

14 - La langue officielle

Aux USA la seule langue autorisée pendant les coups est l'anglais. Ailleurs les deux langues autorisées sont l'anglais et la langue du pays d'accueil.

15 - Les appareils de communication

Un joueur assis à la table ne peut utiliser un téléphone portable ni aucun autre appareil de communication.

16 - Les changements de cartes

Les cartes sont remplacées au moment du changement de croupier ou lors d'un nouveau tour selon la règle du tournoi mais en aucun cas sur la demande d'un joueur.

17 - Les nouvelles blinds

Lorsqu'un nouveau tour est annoncé par n'importe quel membre de l'arbitrage, les nouvelles blinds sont appliquées à partir du coup suivant. Un coup commence lorsque le paquet commence à être mélangé.

18 - Les jetons supérieurs

Les jetons des plus grosses dénominations de chaque joueur doivent en priorité rester visibles de tous en permanence.

19 - Les annonces de jeu

Les « cartes parlent » en cas d'erreur sur l'annonce de son jeu en fin de coup (« showdown »). Mais un joueur se trompant délibérément doit être sanctionné.

20 - Les cartes à venir (« rabbit hunting »)

Il est strictement interdit de regarder les cartes qui étaient à venir.

21 - Eviter une blind

Un joueur loupant volontairement une blind pendant son changement de table peut être sanctionné.

22 - Les jetons visibles

Tous les jetons d'un joueur doivent rester sur la table et être visibles. Un joueur faisant réapparaître sur la table des jetons qui étaient non visibles se les voit retirés et peut être lui-même disqualifié sur décision des responsables.

 23 - La fermeture d'une table

Les joueurs déplacés d'une table qui vient de fermer doivent assumer complètement les avantages et inconvénients de leur nouvelle place. Ils peuvent se retrouver à la grosse blind, à la petite blind ou directement au bouton avec un jeu. La seule place où ils ne peuvent recevoir de carte est entre le bouton et la petite blind.
 
 24 - La relance minimum

Il n'y a pas de limites quant au nombre de relances et sur-relances en version « No-Limit ». Une relance doit être le double de la relance précédente.

25 - Les fausses donnes

Dans les versions avec « flop », il y a fausse donne uniquement si il s'agissait de la toute première ou de la deuxième. Par la règle du remplacement d'une carte exposée, le joueur au bouton peut se voir distribuer deux cartes consécutives.

26 - Protéger sa main

Si un donneur tue accidentellement une main, le joueur concerné n'a aucun recours et perd ses mises. Toutefois si le joueur en question avait relancé et que sa relance n'avait pas encore été payée, il peut la récupérer.

27 - Tuer la main gagnante

Une main gagnante étalée ne peut être accidentellement tuée par un croupier : le vainqueur se verra remettre ses gains. Les joueurs (même hors du coup) sont encouragés à aider à rectifier toute erreur faite lors de l'attribution finale des pots.

28 - Les annonces de mise

Toute annonce verbale d'action engage le joueur.

29 - Annoncer une relance

En « No-Limit », une relance doit être faite :

-  Soit en mettant sur le tapis le montant total en une fois.
-  Soit en annonçant clairement le montant total avant de le placer sur le tapis.
-  Soit en annonçant clairement « relance » avant de placer la mise pour suivre dans le pot et ensuite compléter sa mise dans un mouvement supplémentaire.

  30 - Jouer contre l'éthique

Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionné et selon le cas pourra amener à un retrait des mises et/ou une disqualification immédiate. Donner des jetons entraîne une disqualification immédiate des deux joueurs.

31 - Le bouton en tête-à-tête

En tête-à-tête le bouton mise la petite blind et parle en premier avant le « flop ». Au moment du passage en tête-à-tête, le bouton est ajusté de telle manière que la grosse blind change de joueur (quitte à ce que le bouton reste sur la même personne).

32 - Les attitudes incorrectes

Une attitude incorrecte persistante entraîne des sanctions (comme par exemple toucher sans raison les adversaires, toucher des jetons ou des cartes que l'on ne devrait pas, retarder le jeu ou parler sans raison …). Les joueurs sont tenus de jouer quand leur tour est venu.

33 - L'abattage (« showdown »)

Lors de l'étalage final, le joueur ayant relancé en dernier lors du dernier round doit exposer son jeu en premier. S'il n'y a pas eu de relances au dernier tour, c'est le joueur le plus proche de la gauche du bouton qui expose en premier. Ensuite les prétendants gagnants exposent leurs cartes dans le sens des aiguilles d'une montre.

34 - Rester assis

Un joueur doit rester à la table s'il est encore en jeu dans une main.

35 - Les relances étirées (« string raises »)

Les croupiers sont responsables pour déclarer une mise étirée (« string raise ») et la limiter au premier mouvement (ou premier chiffre annoncé).
 
36 - Les deux cartes

Un joueur désirant remporter le pot (ou une partie du pot) à l'abattage doit montrer ses deux cartes obligatoirement.